Lis le texte ci-dessous, extrait du site internet Le livre scolaire :

  1. A. La République est fondée sur des valeurs : liberté, égalité, fraternité.
  • La devise de la République, rappelée dans l’article 2 de la Constitution de 1958, est « Liberté, Égalité, Fraternité ». Elle repose sur la philosophie des Lumières et les principes de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Ces valeurs se traduisent par des droits.
  • La liberté concerne tous les domaines, comme la liberté d’expression ou la liberté de penser. L’égalité de tous est assurée par le suffrage universel. Cette égalité est aussi juridique : tous les citoyens ont les mêmes droits et devoirs et sont soumis aux mêmes lois. Enfin, la fraternité évoque la solidarité entre les citoyens ».
  1. B. La République est fondée sur des principes : elle est indivisible, laïque, démocratique et sociale.
  • Le principe d’indivisibilité s’appuie par exemple sur l’usage d’une langue commune, le français, seule langue officielle de la République. Les lois de la République s’appliquent sur tout le territoire français.
  • Depuis la loi de séparation de l’Église et de l’État (1905), la France est un État laïque : afin de garantir la liberté de conscience, l’État ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.
  • La France est une République démocratique. Le pouvoir appartient au peuple qui élit ses représentants.
  • Enfin, la France est une République sociale : la République doit se donner les moyens d’assurer à chacun une éducation, un logement, un emploi, une couverture médicale. Ces droits sociaux ont été affirmés dans le préambule de la Constitution de 1946″.

  1. C. La République est représentée par des symboles.
  1. Pour mieux affirmer les valeurs et les principes qui la fondent, la République s’est progressivement dotée de symboles. Si beaucoup de ces symboles se référent à la Révolution française, ils n’ont été adoptés, pour la plupart, que sous la IIIe République. L’école et l’armée sont alors les vecteurs privilégiés de la construction du sentiment national et de l’attachement à la République.
  2. Les principaux symboles républicains sont l’hymne national, La Marseillaise, le drapeau tricolore, Marianne, la fête nationale du 14 juillet, la devise républicaine. Ces symboles sont utilisés lors de cérémonies officielles ou lors de manifestations sportives. Ils figurent sur les bâtiments officiels et rappellent à tous les valeurs et principes de la République française, ainsi que l’histoire de la construction de la République ».

Exercice d'associationConnaissez-vous les symboles de la République française ? Testez-vous avec ce jeu :

Les symboles et les valeurs de la République française

L'équipe du blog


Nous sommes les auteurs du blog "Je m'intègre en France".


Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *