Deux fois par ans, les soldes permettent d’acheter des objets moins cher, en magasin et en ligne. Comment fonctionnent les soldes ? Sont-ils toujours de bonnes affaires ?

Les soldes sont très encadrés par la loi. L’arrêté du 27 mai 2019 fixe la durée de chaque période de soldes à 4 semaines, ainsi que les dates et heures de début des soldes :

  • début des soldes d’hiver : le deuxième mercredi de janvier à 8 heures du matin, ou le premier mercredi de janvier si le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois ;
  • début des soldes d’été : le dernier mercredi de juin à 8 heures du matin, ou l’avant-dernier mercredi de juin si le dernier mercredi intervient après le 28 du mois.

Dans un dossier de presse au sujet des soldes, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir rappelle que les soldes sont « les seuls moments de l’année où les commerçants sont autorisés à vendre à perte » (c’est-à-dire, en perdant de l’argent). L’association précise d’autres conditions à respecter pour proposer des produits soldés :

  • Les produits soldés par le commerçant doivent être des produits en « stock limité » dont il faut « se débarrasser » (par exemple, les collections de vêtements des années précédentes) ;
  • Les produits soldés doivent être proposés à la vente « au moins un mois avant l’ouverture des soldes » ;
  • La baisse de prix doit être réelle : le prix soldé doit être « le plus bas » prix fixé par le vendeur au cours des 30 jours qui précèdent le début des soldes ;
  • Le prix d’origine et le prix soldé doivent être indiqués tous les deux sur le produit (« double affichage » du prix). L’affichage du pourcentage de réduction n’est pas obligatoire.

Mais tous les commerçants ne respectent pas ces règles. Attention aux fausses promotions pendant les soldes ! Regardez ce reportage (source : francetvinfo), puis répondez aux questions :

Soldes : attention aux fausses promotions !

L'équipe du blog


Nous sommes les auteurs du blog "Je m'intègre en France".


Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *